La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique du temps qui passe
Unnegved suhun a dilost-hañv
Onzième semaine de l'automne
29 novembre - 4 décembre
2002

 << Page de la semaine >>

Termajik plébiscité par les danseurs,
lors du fest-noz d'Ar-Vammenn, le 30 novembre

Termajik  Un boeuf entre Termajik et Spontus pour clore le fest-noz...

Termajik était déjà venu salle Emeraude à l'occasion d'un Trophée Ronsed-Mor. Mais relativement rare dans la région, ce groupe du kreiz-breizh, spécialiste du plinn et du fisel, a été une véritable révélation pour beaucoup de danseurs. D'autres, qui le connaissaient, sont venus de loin spécialement pour lui à ce fest-noz, samedi soir, salle Emeraude. Enfin, les locoalo-mendonnais ont reconnu avec plaisir parmi les musiciens Gildas Le Buhé. Fils d'Alain Le Buhé, fondateur du bagad, Gildas a lui-même sonné plusieurs années au bagad Ronsed-Mor avant de quitter Locoal-Mendon pour des raisons professionnelles.

Gildas
Gildas Le Buhé

Mais à côté de Termajik, les autres groupes, musiciens et chanteurs ont également connu un bon succès : Spontus, qui a terminé le fest-noz par un bœuf avec les musiciens de Termajik alors que les sonorisateurs rangeaient leur matériel, Trouzerion, pour le plaisir de la langue bretonne et de la danse vannetaise, Maian qui s'était reconstitué pour l'occasion, et bien sûr, le couple Botuha-Guingo, multiple champion de Bretagne. En ouverture, les 24 élèves de la filière bilingue de l'école Intron-Varia er Bleù sont montés sur scène avec leur institutrice, Emanuelle Clermont, pour chanter "Ma dousig koant", qu'ils ont dû bisser.


Les Trouzerion étaient là, aussi.

Un bénéfice pour le bilinguisme

Avec 500 participants, ce fest-noz permet à l'association Ar-Vammenn de dégager un bénéfice qui sera réinvesti au profit de la filière bilingue. "Mais avec un tel plateau, nous en attendions davantage",  indique-t-on du côté du bureau de l'association, en regrettant qu'un autre fest-noz ait été programmé le même soir à Plœmel. "Pourtant, nous avions communiqué dès le mois de mars par voie de presse sur ce fest-noz, et nous étions assurés à l'époque qu'aucune autre manifestation semblable n'ait été programmée à cette date dans les environs".

  
Les élèves de la filière bilingue ont ouvert le fest-noz par un chant en breton