La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique des murets de Pierre
Seihved suhun a dilost-hañv
Septième semaine de l'automne
1er - 7 novembre
2002

 << Page de la semaine >>

Le mauvais temps continue. Les dépressions se succèdent : un coup de suroît... un coup de noroît. Pluie et vent, temps de chien temps de Toussaint, temps de cochon temps de breton.

Cette année, les pots de fleurs ont encore été renversés au cimetière. On a beau nous dire que la fête des morts n'est que le lendemain et que le premier novembre est la fête de tous les saints... je me vois mal entrer au cimetière en chantant des Alleluias. Le souvenir des disparus est omniprésent. Passé la grille de fer verte, le contraste était saisissant : Le ciel gris plombé comme une pierre tombale soulignait la magnifique palette des chrysanthèmes et des bruyères. Le blanc omnipotent a désormais cédé de la place aux bruns, ocres, jaunes et parmes. Vincent, pourrais tu s'il te plait nous peindre un autre tableau ? Dieu sait comme tes iris et  tournesols étaient beaux.


Le cimetière d'Etel fleuri pour la Toussaint

La magnificence de ces fleurs témoigne de la solennité du lieu et du moment. Mais je me suis dit que, sitôt passée, le fête serait vite terminée. J'aurais dû parier. Dès la fin de semaine, les ouvriers communaux commençaient à enguirlander nos rues et les boites à lettres regorgeaient de catalogues de jouets. Mais d'où vient donc cette volonté de vouloir presser notre horloger ?

En rentrant du cimetière, j'ai trouvé une salamandre. La pauvre était écrabouillée «flastrée» comme on dirait chez nous. Une voiture était passée dessus. Après tout, c'est dommage qu'elles ne soient pas aussi grosses que les ouvriers de l'équipement. On les verraient mieux avec leur livrée jaune fluo. Les anciens avaient beaucoup de préjugés sur cette sympathique bestiole. Sans doute parce qu'elle a des mœurs essentiellement nocturnes et qu'on la trouve dans les endroits humides et glauques. Voici ce qu'on raconte sur notre belle de nuit qu'on appelait encore la sourde. Cet article paru en 1870 est extrait de La France pittoresque. Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui.

    La salamandre est une sorte de crapaud sans queue. Lorsqu'on blesse ou qu'on irrite cet animal, il suinte de sa peau visqueuse comme celle d'un crapaud, une humeur laiteuse, amère, d'une odeur forte et tout à fait repoussante. Il est incontestable que cette humeur est légèrement vénéneuse... et il suffisait que la salamandre ait touché un fruit en passant pour que ce fruit  se change aussitôt en un poison violent...

    Mais cette faculté d'empoisonnement n'est que la moindre merveille de la salamandre. Sa plus fameuse propriété est d'éteindre le feu ; et l'on a vu au Moyen Age, des savants qui, se fondant sur cette antipathie naturelle, prétendaient éteindre les incendies en jetant au milieu des flammes le pauvre animal.

Pauvres petites bêtes... il paraît que l'homme aurait en fait le même comportement envers les animaux qu'à l'égard de ses congénères. Après tout, il a une propension à jeter au feu les sorcières. Ainsi donc, la grosse bête aurait peur de la petite et se permettrait d'exorciser ses frayeurs sur l'autel de la stupidité... Tout ce qu'il ne connaît pas est considéré comme dangereux. Il conviendrait donc de suspecter tout ce qui est étrange et étranger. Moi, je préfère apprivoiser.