|
MEMOIRE DE QUARTIERS |
Louis CAPART, le gars de l'île de Sein... autant dire, un copain à nous. Cet écrivain de chansons comme il se définit lui même, nous chante son caillou, son héritage sénan mais aussi ses révoltes et ses fêlures. Quand la discrétion et la pudeur se conjugue au talent... Louis célèbre ce pays où la mer et le vent ont donné aux rêves des enfants, le goût salin des pierres usées par les embruns.
(photo NVDK)
Compte-rendu paru dans Le Télégramme le 15 août :
Le souffle de l'île de Sein avec Louis Capart
Jeudi dernier, avec Louis Capart, un souffle d'émotion, de poésie et de tendresse a soufflé aux Quartiers de Lune. L'église de Locoal à offert au barde sénan un écrin propice, et le public, nombreux, l'a accueilli avec une ferveur d'écoute impressionnante. Communion parfaite. Tous se sentaient sénans ce soir là, et certains textes de Louis Capart résonnaient d'une manière particulière dans le cœur des rameurs de Ram'Dam qui sont allés là-bas construire un musée du sauvetage en mer : "Nous sommes d'un pays qu'on ne quitte jamais, et qu'on porte en soi comme un secret, comme un rêve un peu fou d'inscrire en nous l'histoire de ce caillou".
Louis Capart, le poète, a aussi chanté "Berlin" et "Marie-Jeanne-Gabrielle" avec beaucoup d'intensité en mémoire de sa maman disparue récemment. Louis capart, le généreux, a aussi chanté son ami Claude Besson et la très belle chanson du regretté Jean-Michel Caradec : "La Bretagne quand elle pleut".
Une soirée magnifique pour terminer un cycle de "Quartiers de Lune" avant le festival maritime et musical des "Grains de sel" qui a commencé hier à La Trinité.
La prochaine soirée des "Quartiers de Lune" est fixée au 31 du mois d'août chez Serge Bellego à Kerivin en Plœmel avec le clarinettiste Michel Aumont pour un voyage entre jazz et world.
<< Retour en haut de la page - Retour Quartiers de Lune >>