La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique des murets de Pierre
Pederved suhun a dilost-hañv
Quatrième semaine de l'automne
10 - 17
 octobre 2002

 << Page de la semaine >>

Ce vendredi 11 octobre, nous avions rendez-vous avec Honoré, Thérèse, Micheline, Anicet, Joseph, Eugène, Marie, Danielle et Marie-Hélène au village de Saint-Quirin en Brec'h. Tout ce petit monde était venu de la maison de retraite de Port-Louis pour cueillir les premières châtaignes de la saison. Jean Gauter, de la ferme fruitière de Kerbellec, nous avait proposé ses châtaigniers en haut du village, derrière l'ancienne longère où vit sa mère. Jean fait partie de ces agriculteurs pionniers qui n'hésitent pas à innover. Il a même planté 2 hectares de châtaigniers greffés qui devraient cette année permettre les premières cueillettes. Avec les noix et les noisettes, son fameux jus de pommes et le miel de son copain Eugène Le Dortz, de Pluvigner, son étalage sur les marchés du coin prennent l'allure de véritables «natures mortes». Reine des reinettes, Elstar, Régali, Belle de Boskop, Golden, Canada grise, Jubilé, Belchard chanteclerc, Pilot, Pinova-Corail et autre Suntan rivalisent de couleurs et de croquant.

Notre récolte cependant ne fut guère terrible. Le beau temps persistait et le coup de vent qui aurait permis de secouer les bogues n'arriva que le lendemain. Malgré tout, il nous fallait remplir notre panier car une soirée conte était prévue la semaine suivante à Merlevenez pour la semaine bleue. C'est Rémi Cochen, le conteur vannetais au persistant accent de Spézet, qui devait animer la soirée.


Rémi Cochen

 Un peu maigrichonnes les premières châtaignes de la saison... A une semaine près, on aurait vu la différence : Incroyable comme ce joli fruit peut profiter de ses derniers jours «embogués». On s'était même dit que cette année serait une année maigre. Les grosses pluies qui allaient suivre nous prouveraient rapidement le contraire et les coups de tabac qui ont suivi nous ont servi de bien beaux fruits.

Nous avons profité pour cueillir du houx. Il était en fleurs depuis une dizaine de jours tout comme le «fresson» : c'est ainsi qu'on appelle le petit houx. Ce dernier, à la fois souple et résistant, était autrefois utilisé pour ramoner les cheminées en gros bouquet bien serré, en un va et vient musclé. Les ramoneurs sont d'ailleurs bien débordés ces temps-ci. La fraîcheur et l'humidité ambiante ont convaincu les derniers réticents à allumer les premières flambées. Comme tout un chacun, on a hâte de s'installer autour du feu mais on se dit aussi que dès que l'on aura commencé... on ne pourra plus s'arrêter : les beaux jours se seront définitivement envolés. Au dessus des villages, on voit donc poindre de façon bien plus persistante les volutes grisâtres dans une agréable senteur de bois brûlé. L'automne s'est décidément bien installé.  


En savoir plus : lien vers la légende de Saint-Quirin.