La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique des murets de Pierre
Pederved suhun a dilost-hañv
Quatrième semaine de l'automne
10 - 17
 octobre 2002

 << Page de la semaine >>

Les canetons aux pommes façon Chantal Viel

Pour quatre personnes, il vous faudra :

  • 1 canette,
  • 3 pommes,
  • 2 foies,
  • 2 oignons,
  • 2 cuillères à soupe de calva,
  • du cidre.

Choisir des canettes (ou des canetons  qui sont plus tendres... pauvre Saturnin !)

Les faire rôtir à four moyen, thermostat 6. Au préalable, vous aurez introduit en son ventre, un oignon afin de lui donner du goût mais aussi pour lui donner du moelleux.

Il faut compter 4 minutes de cuisson, en arrosant régulièrement et en retournant la bestiole au moins une fois.

En fin de cuisson, rajoutez un verre de bon cidre brut et poussez le thermostat pour dorer le précieux volatile.

Pendant ce temps, épluchez les pommes,  coupez les en petits dés et faites les dorer doucement au beurre dans une poêle. Avant qu'elles ne brunissent, rajoutez du cidre et laissez cuire à petit feu... pas trop longtemps. On ne fait pas de la compote.

Faites revenir à part les foies coupés en gros dés dans une autre poêle avec un oignon émincé. Laissez mijoter doucement et coupez le gaz dès que l'oignon aura pris une jolie couleur dorée.

Servez bien chaud accompagné d'un cidre de chez François Maho de Kervihern en Locoal-Mendon dont je vous reparlerai la semaine prochaine.

Bon appétit.