La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

Les murets de Pierre
“EN ALMANAC” - n°0

 << Semaine suivante >> Forum >>

Coutumes et croyances

En almanac’h ne leket geu
Pe vé glau é vé pouleu
 
Pe vé awel é heij er bodeu 
Pe vé erh é vé guen er bed 
Pe vé skorn e vé kalet.

L’almanach ne ment pas
Quand il pleut, il y a des flaques
S’il vente, les buissons bougent
S’il neige, le pays est blanc
S’il gèle, le sol est dur.

 


La chronique des murets de Pierre

CHRONIQUE DES CHEMINS CREUX

Quiberon1.jpg
La Bretagne autrefois : le port de Quiberon

Ce dicton populaire, un brin rieur, est sans doute celui qui va illustrer au mieux la chronique hebdomadaire que nous allons désormais proposer sur ce site. A l’image du Roué Stevan, ce mendiant prophète qui vécut au siècle des Lumières en pays vannetais, nous allons cheminer pas à pas en suivant sentiers et chemins creux. Après tout, cela pourrait sembler bien terre à terre mais justement, c'est à cette terre que nous voulons coller... à cette terre et à cette nature que les gens du coin ont su façonner, pierre par pierre, sillon par sillon.

Au fil des saisons,  Lucien Pouëdras  nous fera vivre sa passion pour la recherche des «couleurs oubliées de la campagne» car celui qui se voulait simple témoin d'une vie sans doute révolue, est devenue un vrai peintre.  Son très bel album, la mémoire des champs, édité par Ar Men – Le Chasse-Marée, s’ouvre comme un album de famille : il suffit de l'ouvrir pour y retrouver ses grands-parents et toute l’atmosphère inoubliable des grandes vacances à la campagne.

lp_2_chene.jpg
Le chêne et son passage, par Lucien Poédras

C’est avec la même volonté que l’association Ram'dam a décidé de lancer le projet «Goh Suhun», afin de redonner parole aux anciens, mais pas une parole lancée dans le vide ou teinté d’un passéisme désuet ; mais une parole propre à relancer la conversation avec les enfants en particulier.

MEMOIRE DE L'ACTUEL

On aurait tendance à croire que le présent n’est pas si beau mais c’est bien l’actuel qui nous intéresse car les fleurs de coucou égayent toujours nos prairies, les cèpes et les girolles parfument autant nos petits plats, la tourterelle des bois niche encore dans les bosquets de saule. Et, si l’on nous répète volontiers que maintenant, ce n’est plus comme avant et que les temps ont bien changé, je me souviens que déjà dans le collectage sur le Roi Stevan effectué  par l’abbé Guilloux vers 1891, les anciens du pays de Brandivy se plaignaient qu’il n’y avait plus de saisons, que rien n’égalait l'indocilité des enfants et qu’ils ne respectaient plus les vieux. Comme quoi, le temps passe et les préoccupations restent identiques même si nous avons tous tendance à croire qu'autrefois tout était plus beau. Le mythe d’un passé glorieux a toujours fonctionné. Il nous est donc apparu urgent de nous pencher sur le présent à la recherche de toutes ces pratiques agricoles, horticoles maritimes, culinaires, festives et religieuses… histoire de se prouver qu’une culture locale reste avant tout l’expression d’une communauté  et que tout n’a pas «foutu le camp». On ne nous a sans doute jamais autant parlé de patrimoine et de terroir et de racines... Sur notre petit bout de terre, les nôtres se sont développées sur un bon terreau. Il nous reste encore de bons jardiniers susceptibles de réaliser de bonnes greffes. C’est ainsi que désormais nous irons à leur rencontre car ils savent encore des choses que nous avons déjà oubliées.

quiberon2.jpg
L'arrière grand-père du webmestre