La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC - n°1
Suhun devehañ a-viz even
21- 28 juin 2002

 << Semaine précédente <> suivante >>

Coutumes et croyances

Nend eo ket ur gwignéli a hra an hañv
Nag ur bar awel ar gouiañv

L'été ne se fait d'une seule hirondelle,
Pas plus que d’un coup de vent l’hiver


La chronique des murets de Pierre

Suhun devehañ a-viz even

Et voilà, c’est l'été et avec lui arrivent les premiers beaux jours car, il faut bien le reconnaître, le printemps n'a pas été très gai. La nature est bien verte, un vert écrasant qui laisse à peine  place au violet des dernières digitales et au blanc des fleurs de sureau. La saison des foins débute et sur  les premières coupes, le vert tendre d’un regain se dispute à la blondeur pâlichonne des prés annonciatrice d’un blond doré qu’un soleil enfin généreux nous laisse désormais espérer. Lucien Blanchet, dit Lulu le Bosco, m’avait bien dit : c'est un orage de mer, le mauvais temps va durer jusqu’au 21.  

>>> lire la suite >>>


Les petites recettes de Monique

La liqueur de noix de Marie, de Saint-Philibert

Cueillez 25 noix vertes ramassées le jour de la Saint-Jean. Les mettre coupées en morceaux dans un flacon avec les ingrédients suivants :

  • Un demi-litre d’eau-de-vie,
  • 700 grammes de sucre semoule,
  • 3 clous de girofle,
  • une pointe de couteau de cannelle et le zeste d’un citron.

Fermer le bocal et laisser macérer cinq semaines.  Filtrer le tout et ajouter un quart de litre d’eau bouillie et refroidie. Mettre en bouteille et attendre plus ou moins patiemment, six semaines.

Déguster alors avec ou sans modération.