La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique des murets de Pierre
Eihved suhun hañveg
Hui
tième semaine de l'été
10 - 16 août 2002

 << Page de la semaine >>

Et le thon ?

Le même jour, à l'embouchure de la ria, Etel vivait au rythme de la traditionnelle fête du thon, avec ses groupes, ses chars décorés et ses festins de thon... La pluie a bien failli tout gâcher. Il s'en est fallu de peu pour que le président annule tout. Heureusement, il y a eu une accalmie, et le défilé a pu avoir lieu, avec près de deux heures de retard. La foule nombreuse qui avait attendu sous la pluie abrité sous des chapeaux anisés et des pépins typiquement bretons a été bien récompensée.

Les chars ont été très appréciés et applaudis. Cette année, l'équipe de Loulou et Alain avait décliné le thème des insectes : Maya l'abeille... 100.000 fleurs de papiers ont été nécessaires. deux mois pour les poser sur la structure. Un travail de titan.

Après le défilé, les groupes se sont succédés sur le podium et la fête s'est terminée par un repas de thon succulent : pensez ! du germon à la sauce ételloise... Va falloir que Monique récolte la recette.

Le char du thon
Le cercle celtique de Port-Louis Les chars décorés
Les queniaux d'Anjou Pendant ce temps, à la buvette, Georges, Jo et Bertrand attendaient les clients...
(Cliquer sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre) 


Le site de la fête du thon