La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC - n°8
10 - 16 août 2002

 << Semaine précédente < Chronique - Les photos - Le thon > suivante >>

Coutumes et croyances

Krampoez hag amann e zo mad
Hag er merhed a vad

Crêpe et beurre sont bons
Et les jolies filles aussi
.

Christian
La chronique des "murets de Pierre"

Eihved suhun hañveg - Huitième semaine de l'été

 les vieux gréements à Saint-Cado

C’est pour ce dicton que j'ai été faire un petit tour à Saint-Cado pour la fête du village. Cette année, c'était la fête des vieux gréements. Oh bien sûr, ce n’était pas Brest ni Douarnenez 2000... Même si de nombreux touristes et surtout des gens du coin repartaient en grognant parce qu’il n’y avait pas assez de bateaux... tout çà, c'est la faute à toutes ces sacrées grandes commémorations patrimoino-vieux-grémentesques. Bien sûr, tout çà c’est pas du vrai français mais au moins, çà veut dire ce que çà veut dire. En tant que va-nu-pied de service, je me trouve bien plus à l'aise dans ces petites fêtes de pays organisées par des gens du cru que dans les gigantesques fêtes frico-maritimes qui ont perdu l’esprit d'origine, celui de Pors Beac’h et qui font appel à des cabinets d’engeneering comme on dit de nos jours. D'ailleurs ici, c’est Tud Sant Kado, c’est à dire les gens du coin qui officient... cette sorte de principauté ancrée de l'autre côté du pont revendique une certaine identité... et ils n'ont pas tort. D'ailleurs ils sont presqu'îliens et revendiquent même une certaine insularité, tout çà à cause de leur caillou : l'île de Saint Cado.

>>> lire la suite >>>

>>> voir les photos de la fête >>>

Monique
Les petites recettes de Monique

Le Cormoran façon Sant-Kado d’après Lili Kerhino

Le Cormoran façon Sant-Kado d’après Lili Kerhino un de l’autre côté de la rivière comme l'accordéoniste qui est venu en plate de Saint-Guillaume et est resté de ce côté-ci comme on dit.

>>> lire la suite >>>

Jean-Yves

Mémoire de notre temps

Et le thon, dans tout ça ?

Pendant que nous folatrions sur l'eau à Saint-Cado, Etel attendait l'éclaircie pour lacher ses chars de la fête du Thon. Sept chars, 100.000 fleurs, une fanfare, un pipe-band, des groupes costumés... Tout un folklore populaire du plus bel effet, et un délicieux thon germont à la sauce ételloise...

>>> lire la suite >>>