La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

L'ASSOCIATION :
Ram'Dam ouvre s
a maison de pays
à Pluvigner le 14 octobre 2002

(article du Télégramme)


De nombreux invités étaient présents à l'inauguration du centre culturel.

Vendredi soir, Ram'Dam a inauguré Ti ar Roue Stevan, une maison de pays qui se veut un lieu propice au développement de la culture bretonne sous toutes ses facettes et ouvert à tous.

Six ans après sa création, l'association Ram'Dam voit se réaliser un vieux rêve : ouvrir, à mi-chemin des pays de Vannes et Auray, un lieu de création où la culture bretonne et ses acteurs puissent s'exprimer et développer des projets. C'est à Pluvigner au Tanin, que Ram'Dam a choisi de poser son sac. Ce choix n'est pas le fruit du hasard, mais de la rencontre entre le maire de la commune et le président de l'association. La mise à disposition gratuite des locaux et la sensibilité des deux hommes pour leur culture ont fait le reste.

 ancient_up.gif Retour en haut de la page

Un directeur musical

Vendredi soir en présence de nombreux élus mais aussi d'une foule d'amis, Christian Le Bozec a retracé les grandes lignes de l'aventure de Ram'Dam depuis 1996, mais il s'est surtout attaché à expliquer la vocation de cette maison de pays. «Nous voulons cultiver ici entre Vannes et Auray ce terreau culturel car cette région le mérite. » Cette arrivée à Pluvigner s'est déjà accompagnée des fameux Quartiers de lune qui connaissent depuis trois ans un succès grandissant. Mais la grande nouveauté vient de l'arrivée d'un directeur musical, qui n'est autre qu'André Le Meut, le meneur du bagad de Locoal-Mendon. Lorsque l'on connaît le talent et l'intelligence de l'homme, on peut s'attendre à voir germer au sein de l'association de belles créations.

 
Dédé Le Meut

 ancient_up.gif Retour en haut de la page

La reconnaissance de la collectivité

L'ouverture de cette maison de pays vient à juste titre récompenser les efforts et la persévérance des bénévoles de Ram'Dam. En effet, tout ceci n'a été possible que grâce à l'aide de la collectivité, comme l'a rappelé Christian Le Bozec, vendredi soir. La Région a apporté son soutien par le biais de Jean-Yves Cozan à hauteur de 200.000 F; le département a versé 85.000 F et le député Aimé Kergueris a débloqué sue les fonds parlementaires la somme de 150.000 F lors de cette soirée, Michel Naël en a profité pour indiquer qu'il avait demandé au conseil général d'augmenter son effort en faveur de la culture afin d'atteindre d'ici trois ans, 5 % du budget.

 RAM'DAM - Ti er roué Stevan -Rue du Tanin - 56330 Pluvigner - Tél. 02.97.59.00.07
Ti er Roué Stevan, au Tanin à Pluvigner

Une revue de pays

Parmi les projets qui vont naître à Pluvigner, on peut citer la création d'un atelier de musique traditionnelle avec des interventions dans les écoles. Des rencontres entre jeunes musiciens et musiciens confirmés. Il est aussi fortement question de créer une revue de pays... pour autant, l'association ne tourne pas le dos à ses activités maritimes, puisqu'elle envisage la création d'événements nautiques dans le Golfe du Morbihan cette année encore. Comme l'a indiqué Christian Le Bozec, «Ram'Dam n'a pas fini de faire du bruit au pays d'Auray.»

Le Télégramme, 16 octobre 2000


 ancient_up.gif Retour en haut de la page