LES MURETS DE PIERRE |
Le matin du 17 août 1991, Pierre Leschiera, berger au village de Castellar dans les Alpes Maritimes est assassiné sur un sentier de montagne qui le menait à son troupeau. Ce meurtre était l'aboutissement de dix années de harcèlement à l'encontre d'un homme dont la seule ambition était d'inscrire son projet professionnel dans une certaine conception de la montagne et du pastoralisme. La haine et l'inculture auront brisé sa démarche... De graves dysfonctionnements de la justice auraient pu donner l'opportunité de l'assassiner une seconde fois. Un juge d’instruction avait affirmé que tôt ou tard «les pierres parleraient...»
Huit années d’une enquête volontairement bâclée, trois juges d’instruction, un premier renvoi, des experts volatilisés, la réouverture du dossier en mai 2002, après un premier jugement en cour d’assises, des faux témoignages et des mensonges grossiers... il est désormais évident que la vérité éclatera. Loin de toute idée de vengeance, mais seulement pour que justice soit rendue, et en soutien à Laure, sa fille, Colette, sa compagne, Paule et Francis Leschiera, ses parents, il nous a semblé urgent de se mobiliser. L’association Ram'Dam, de Pluvigner dans le Morbihan, présidée par Christian Le Bozec, un ami de Pierre, a donc décidé de lancer un projet selon le modèle d’une fondation : «Les murets de Pierre».
La maison de pays que nous avons créé dans notre région en sera le moteur. Notre objectif est de proposer via internet, une chronique hebdomadaire, à la manière d'un almanach. Cette chronique des chemins, des sentiers et des murets de pierres sera proposée aux scolaires dans le cadre d’un soutien à des projets pédagogiques ainsi qu'aux maisons de retraite où elle servira de support à des ateliers mémoire. Notre objectif est de recréer un dialogue intergénérationnel. Une équipe est prête à relever le défi : dictons, observations météorologiques, faune et flore, histoires de vie, vieux métiers, mais aussi contes, chansons et musiques traditionnelles... Le modèle que nous proposons, suivant le cycle des saisons, des rites agraires et le calendrier profane et religieux est transposable dans n'importe quelle région. Il est évident que Castellar avec l'arrière-pays mentonnais constituera notre deuxième terrain d'application.
Cette chronique des murets de Pierre nous permettra d’inscrire la mémoire du berger dans un projet d’avenir. Ainsi ses pas continueront de résonner dans les drailles.
Votre aide nous est nécessaire. Nous avons la volonté de réunir 400 personnes pour soutenir ce travail de mémoire. Nous avons l'enthousiasme, les moyens techniques et avons réuni les compétences nécessaires pour lancer la chronique sur Internet depuis le 21 juin 2002. (www.ramdam.fr.fm).
Vous pouvez dès à présent, consulter notre site. Une cotisation de 250 francs (38,11 €) nous permettra de boucler le budget nécessaire à la création d'un poste d'animateur.
<< Retour en haut de la page - L'almanach >>