La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC
13 - 19 décembre 2002

<< Semaine précedente < Chronique > suivante >>>

Mon arrière grand-père
Coutumes et croyances

Kerhet d'er foér de Lostang,
Inou é vé kavet er gouiañv
Ma n'er havet ket inou,
Kerhet d'er foér de Langidig.

Allez à la foire de Nostang, c'est là qu'on trouve l'hiver,
Si vous ne l'y trouvez pas, allez à la foire de Languidic.

Christian
La chronique des "murets de Pierre"

Terzegved suhun a dilost-hañv - Treizième semaine de l'automne

Lors de la sortie du premier CD du groupe Spontus, la soirée fut très chaude à Plescop. C'était il y a quelques années et le lendemain fut terrible. Alors que la maisonnée s'enfonçait dans une réparatrice ronflette à l'heure où blanchit la campagne... nous fûmes brutalement et sans vergogne, mis au pied du lit par un ouvrier à pied d'œuvre de bon matin et au pied du mur, un marteau-piqueur à la main. Le brave type entamait, un samedi matin, les travaux de construction de la salle de musique familiale : on ne pouvait donc lui en vouloir. Imaginez la scène : la tête enfarinée où déjà, sans marteau-piqueur, les hémisphères cérébraux enfumés s'entrechoquaient, quelle ne fut notre stupeur, abasourdis que nous fûmes, d'être ainsi réveillés par ce pétaradant réveil-matin !

>>> Lire la suite >>>

Jean-Yves
Mémoire du temps qui passe

Des bateaux pour les pompiers   &   Le derby Etel - Erdeven

Jeudi, au lycée professionnel d'Etel, le commandant Mameaux, du groupemement logistique des pompiers du Morbihan, a réceptionné 16 embarcations à fond plat destinées à renouveler la flotte d'intervention sur les eaux intérieures du département, et notamment lors des inondations.

>>> Lire la suite >>>