|
<< Page de la semaine - Chronique >> La crèche bretonne de Plœmel Intégrée l'an dernier au circuit des crèches du pays d'Auray, la "crèche rurale" de l'église de Plœmel a été entièrement repensée cette année : plus importante, plus impressionnante avec le son et lumière et les grandes maquettes de chaumière et de chapelle bretonnes, plus locale encore avec un fond reproduisant la grotte de Lourdes construite sur la route de Locmaria à l'issue de la guerre de 14. D'un réalisme saisissant, la chaumière créée l'an dernier et la chapelle créée cette année sont inspirées de celles présentes aujourd'hui sur la commune. Son et lumière Le souci d'authenticité a guidé l'équipe d'artistes qui y travaille depuis un mois et demi. Sur le conseils du maître-verrier Jean-Claude Lefeuvre, ils ont réalisé pour la chapelle un véritable vitrail avec montage au plomb. Le chaume couvrant la maison a été posé selon la tradition la plus fidèle des artisans chaumiers de la commune. Et toute cette crèche est mise en valeur par un son et lumière du meilleur effet. Sur la bande son, l'histoire de la nativité est complétée par celle de la grotte de Plœmel, lue par Maryvonne Gouzerh, ancienne speakrine à FR3. Des chants de Noël en breton par la chorale de Plœmel agrémentent l'ensemble, lui donnant une couleur particulière. Un travail d'équipe Tout ce travail est l'œuvre d'une équipe parmi laquelle, de manière non exhaustive, il faut citer : Jean Le Gloahec, Edmond Mahéo et Rémy Le Bail, menuisiers et sculpteurs, André Le Baron, chaumier, Bernard Andrault, son et lumière, Michel Pinon, peintures et fresque, Jean Goarin et Roger Le Bonnec pour la décoration végétale, Robert Dréano pour l'électricité... Visite gratuite tous les jours, de 9 h à 18 h jusqu'à fin janvier. La crèche est sous surveillance vidéo. << Retour en haut de la page >> La visite du Père-Noël à Plœmel
Accompagné des reines et des bénévoles du comité de fêtes, le Père-Noël, juché sur son traîneau, a sillonné durant toute la journée de dimanche les routes et villages de la commune à la rencontre des petits et des grands, distribuant friandises, chocolat et vin chaud. A chaque étape le même scénario : embrassades, photos avec les enfants et la mère fouetarde et plaisanteries joyeuses. Un moment de fête et de convivialité partagée. En raison du temps pluvieux, l'étape finale a été transférée de l'étang de Mané-Bogad, comme initialement prévu, à la salle polyvalente du Groez-Ven. Chez les boulistes "Avez-vous été bien sage ?", demandait le Père-Noël à l'un des papys, affairé sur les terrains de boules du "Rendez-vous des Chasseurs", en lui désignant la silhouette inquétante du père fouétard. Sa visite plus ou moins inopinée auprès des boulistes a réveillé en eux leur cœur d'enfant, illuminé par la joie de Noël.
Portant pelisse pour accompagner le Père-Noël, Aurélie Pévédic, Isabelle Guillet et Rozenn Le Meut, les reines de Plœmel, ont servi à chacun une bonne rasade de vin chaud... Fontainebleau portait bien mal son nom ce jour-là !
<< Retour en haut de la page << Page de la semaine - Chronique >> |
|||||