La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC
1er janvier 2003

<< Semaine précedente < Chronique > suivante >>

L'arrière grand-père du webmestre, à Quiberon.
Coutumes et croyances

En hani en des un ti mat, koed d'hobèr tan, bouid de zébrein, dillad de huskein, ur gulé de gousket, henneh e vo eurus.

Celui qui a une bonne maison, du bois pour faire du feu, du pain à manger, des habits pour se  couvrir, un lit pour se coucher, celui-là sera heureux cet hiver.

Christian
La chronique des "murets de Pierre"

Tèrved suhun a gouiañv - Troisième semaine de l'hiver

Je vous souhaite une bonne année - une bonne santé – la morve au nez- toute l’année – Et une descente de boyaux- jusqu’au dimanche des rameaux.

Selon l’almanach de la mémoire et des coutumes de Claire Tiévant, la gaîté à l’honneur ce jour donnait libre cours aux plaisanteries et joyeusetés de toutes sortes dont certains souhaits de nouvel an facétieux que tout breton ne dédaignait pas.

Nous, on disait comme çà : «Bléa’mad e suhetan deoh... bonne année et bonne santé et le paradis à la fin de vos jours...» mais encore, ce qui rimait encore mieux : «bonne année, bonne santé - fouillez vos poches pour nous donner».

>>> Lire la suite >>>

Monique
Mémoire du temps qui passe

Histoire et cantique de Saint-Fiacre

[diskan]  Sant Fiakr, hur patrom, sellet ni get truhé ;
Ni hou ped a galon sekouret ni bamdé.
De Sant-Fiakr en é chapél,
kañnamb get un hirèh santél.
Kañnamb déhon gloér hag inour,
Ha goulennamb geton sekour.

>>> Lire la suite >>>