La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC
17 - 24 octobre 2002

<< Semaine précedente < Chronique > suivante >>

Christian
La chronique des "murets de Pierre"

Pempved suhun a dilost-hañv - Cinquième semaine de l'automne

Ce vendredi 18 octobre, il y avait du monde à la chapelle de Saint Fiacre entre Merlevenez et Plouhinec. La semaine Bleue suivait son cours avec son chapelet d'animations. Nous étions restés discuter bien tard avec les anciens l'autre soir à la M.A.R.P.A. de Merlevenez. Rémi Cochen avait séduit son auditoire : les pensionnaires étaient bien contents de ne pas s'être couchés de bonne heure comme à l'accoutumée. Rémi nous avait proposé un «tro-Breizh» des légendes et avait envoûté tout un chacun. On ne pouvait quand même pas dire que son accent était bien de chez nous. Normal, il est du Centre-Bretagne...

>>> Lire la suite >>>

Monique
Les petites recettes de Monique

Les galettes de pommes de terre façon Adélaïde Le Magueresse

  • Epluchez de belles pommes de terre et mettez les cuire dans une cocotte, à l'eau salée comme de bien entendu.
  • Laissez cuire jusqu'à quasi évaporation de l'eau : Ecrasez alors les pommes de terre avec une fourchette dans le reste d'eau de cuisson et incorporez alors en remuant énergiquement avec une cuillère en bois, de la farine de blé noir.
  • La farine doit être rajoutée progressivement jusqu'à obtention d'une pâte quasi-homogène grisâtre et consistante. La proportion de farine est fonction du goût de chacun : entre patate et blé noir... c'est selon.
  • Il suffit alors de tasser cette pâte pourtant déjà bien compacte dans un plat en grès en une épaisseur de 5 à 6 cm  et de la mettre au frais.
  • Pour déguster, il suffit alors de la détailler en tranches fines (Adélaïde les comparait alors à des filets de solettes) et de les poêler au beurre pour faire dorer.
  • Servir chaud, salé et poivré en accompagnement d'une grillade par exemple.     

Bon appétit.