La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC
5 - 12 juillet 2002

 << Semaine précédente <> suivante >>

Coutumes et croyances

Heol gwenn a ro glao
Hag heol ruz amzer vrao.

Soleil blanc donne de la pluie
Et soleil rouge du beau temps.


La chronique des murets de Pierre

Tèrved suhun hañveg - Troisième semaine de l'été

En tout cas, on aimerait bien le voir ce sacré soleil rouge car le début de la saison est encore marqué par le mauvais temps et il n’y a pas que les touristes qui sont mécontents. Les gens deviennent ronchons et se plaignent « qu’il n’y a plus de saisons ». c’est drôle mais c’est tout le temps comme çà : tout le monde râle. Pourtant, en 1891 déjà, l’abbé Guilloux qui effectuait un collectage sur le Roi Stevan auprès de vieillards de la région de Brandivy, notait que ceux-ci se plaignaient qu’il n’y avait plus de saisons et que c’était certainement le signe que la fin du monde était proche. On peut donc s’apercevoir que les préoccupations climatiques étaient déjà les mêmes et qu’après tout, le monde ne va peut-être pas si mal que cela. Après tout, on veut toujours nous faire croire qu’autrefois tout était bien mieux et que le cycle des saisons s’égrenait comme une horloge bien huilée. En fait, c’était comme maintenant : les bonnes et les mauvaises années se succédaient dans une certaine monotonie d'où seules émergeaient les périodes d’opulence, de disette, de temps pourri ou de sécheresse... les années exceptionnelles en quelque sorte.

>>> lire la suite >>>


Les petites recettes de Monique

Le velouté de courgettes de Marie-Thérèse Spinec

Comme il n’a pas fait très beau cette semaine, une petite soupe n’a pas fait de mal. Le velouté de courgettes de Marie-Thérèse Spinec, une copine à Monique de l’île de Sein, permet de concilier les saveurs d’un légume d’été avec la nécessité de se réchauffer car les soirées sont malheureusement fraîches :

  • Faîtes revenir 2 oignons émincés dans de l’huile d’olive chaude.
  • Rajoutez les courgettes (un bon kilo), coupées en petits morceaux et les deux bouillon-cubes.
  • Recouvrir d’eau les légumes (à peine recouverts pour un velouté... un peu plus pour une soupe.)
  • Portez à ébullition et laisser cuire ¼ d’heure.
  • Rajoutez 6 portions de vache-qui-rit, mixer et servir aussitôt.
  • Un petit plus : une ou deux carottes nouvelles râpées rajoutées aux courgettes... et c’est parfait.

Bon appétit.