La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC - n°5
19 - 26 juillet 2002

 << Semaine précédente < Chronique > suivante >>

Coutumes et croyances

Ret é labourat pé bihannat er chuellad.

Il faut travailler ou alors diminuer l’écuellée.

Christian
La chronique des murets de Pierre

Pempved suhun hañveg - Cinquième semaine de l'été

Intron Santéz-Anna, ni hou ped a galon (Dame Sainte-Anne nous vous prions de tout cœur...)

Toujours selon l’almanach de la mémoire et des coutumes de Bretagne de Claire Tiévant, une légende morbihannaise nous raconte pourquoi les menuisiers bretons avaient choisi Sainte Anne pour patronne. Le jour du grand pardon, le 26 juillet, ils avaient l’habitude de décorer leur porte de rubans de bois ornés de rubans colorés... ceci en particulier en pays Gallo. Le jour où charpentiers et menuisiers se séparèrent en Bretagne, les menuisiers abandonnèrent aux charpentiers leur patron Saint-Joseph et déléguèrent cinq d’entre eux pour négocier au paradis un nouveau saint patron. Saint-Pierre leur claqua la porte au nez en les traitant d’ânes. Sur le chemin du retour, dépités par un si mauvais accueil, ils adoptèrent la suggestion d’un des leurs qui avait réfléchi tout au long du parcours : Si Saint-Pierre nous a traité d’ânes, sans doute voulait-il dire que nous devions prendre Sainte-Anne pour patronne !

>>> lire la suite >>>


Pardons

Les pardons de chez nous

Les pardons sont une tradition bretonne encore pratiquée chez nous. Fête religieuse, fête de village, rassemblement autour d'un monument restauré... Certains sont très médiatisés comme celui de Sainte-Anne. D'autres sont plus modestes. C'est à ces pardons que le webmestre vous emmène...

>>> Voir les photos >>>

Monique
Les petites recettes de Monique

Les maquereaux farcis façon Basile Le Goff, patron pêcheur à la retraite, de Plouhinec.

Pour deux personnes, il vous faudra :

  • 2 maquereaux.
  • Une douzaine de grosses moules cuites.
  • 50 grammes de crevettes décortiquées.
  • Cinq champignons de Paris.
  • 3 échalotes.
  • quelques brins de persil haché.
  • Et bien entendu, du beurre demi-sel , allons-y pour 100 grammes et kaoc’h pour le kaoc’hlestérol…
  • Videz et lavez les poissons et fendez leur le ventre.
  • Emplissez les de la farce composée des moules cuites au vin blanc, des crevettes, des champignons finement coupés, des échalotes émincées et du persil haché... le tout lié avec le beurre... Sainte-Anne bénie !
  • Disposez le poisson dans le plat à gratin arrosé de beurre fondu, salez et poivrez.
  • Faites cuire au four à 200° ou thermostat 7.
  • Dégustez chaud avec des pommes de terres bien sûr ou encore mieux, des patates, du pain beurre bien sûr et un petit blanc sec d’Anjou parce qu’après tout, il n’y a pas que le muscadet nom de Diou !!!

Bon appétit.