La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC - n°6
27 juillet - 2 août 2002

 << Semaine précédente < Chronique > suivante >>

Coutumes et croyances

Petra en des en pot hoarn de demal d’er bilig ?
Ou deu ou des revreu du !

Qu’a donc la marmite à reprocher au bassin ?
Tous les deux ont le derrière noir !

Christian
La chronique des murets de Pierre

Hwéhved suhun hañveg - Sixième semaine de l'été

J’ai été traîner un peu du côté des marais de Kerzo. J'aime bien ce coin-là. Je sais pas trop pourquoi... peut-être parce que j'ai connu quelques personnes dans le coin... et quand je dis des personnes, je devrais plutôt dire des personnages.

 Et tout d’abord Henri, mon copain Henri Le Pévédic... Je suis resté plusieurs fois blaguer avec lui. Il nous a tiré sa révérence au printemps dernier. Mais, comme je me disais, les arbres qu’il avait greffés allaient fleurir au printemps prochain... et c’était reparti pour un tour. Finalement quand les gens meurent, on est triste et c'est normal mais il y a toujours quelque chose en bordure de route pour nous faire remémorer quelques vieux souvenirs. C’est comme Nanard qui est parti rejoindre le paradis des champignons alors que l’été pluvieux nous assurait une récolte des plus belles girolles. Il va nous trouver les cèpes à l’envers maintenant. Il est parmi le mycélium. Il est parti sans me donner ses coins de champignons. De toute façon ce n’est pas trop grave... c'étaient les mêmes que les miens. Finalement la vie, c'est quand même un peu drôle. C'est quand les gens sont partis que l’on se rend compte qu'ils ne sont plus là.

>>> lire la suite >>>

Monique
Les petites recettes de Monique

Le velouté de courgettes de Marie-Thérèse Spinec

Comme il n’a pas fait très beau cette semaine, une petite soupe n’a pas fait de mal. Le velouté de courgettes de Marie-Thérèse Spinec, une copine à Monique de l’île de Sein, permet de concilier les saveurs d’un légume d’été avec la nécessité de se réchauffer car les soirées sont malheureusement fraîches :

  • Faîtes revenir 2 oignons émincés dans de l’huile d’olive chaude.
  • Rajoutez les courgettes ( un bon kilo ), coupées en petits morceaux et les deux bouillon-cubes.
  • Recouvrir d’eau les légumes ( à peine recouverts pour un velouté… un peu plus pour une soupe.)
  • Portez à ébullition et laisser cuire ¼ d’heure.
  • Rajoutez 6 portions de vache-qui-rit, mixer et servir aussitôt.
  • Un petit plus : une ou deux carottes nouvelles râpées rajoutées aux courgettes… et c’est parfait.

Bon appétit.