La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Les murets de Pierre
EN ALMANAC - n°7
2 - 9 août 2002

 << Semaine précédente < Chronique > suivante >>

Coutumes et croyances

Fals us est,
Est us fals

Faucille use moisson
Moisson use faucille.

Christian
La chronique des "murets de Pierre"

Seihved suhun hañveg - Septième semaine de l'été

Le dimanche 4 août, il y avait la noce au bourg de Pluneret... comme chaque année, c'est désormais la tradition. Alors j’ai fait comme les mendiants parce qu’il y a toujours eu de la place pour eux à ces assemblées de campagne. C’est d'ailleurs à une de ces noces, du côté de Baden que notre compère, le Roi Stevan, a trouvé la mort. La légende affirme qu’au bourg de Plougoumelen, Stevan dit à un clerc : « Pauvre fiancée ! avant un an elle sera au fond de la tombe. » «Taisez-vous Stevan, on ne dit pas ces choses en public. »

La lugubre prédiction circula immédiatement parmi les invités et la danse s'interrompit.

« Et un homme d'église sera la cause de ma mort. » poursuivit-il...

>>> lire la suite >>>

Monique
Les petites recettes de Monique

Le ragoût de grondins, de Marguerite Le Maguer

 Cette recette pourrait paraître incongrue dans un contexte de noce paysanne mais nous l’avons choisi car le ragoût de grondins se sert lorsque les gens sont mal mariés. Avoir droit à un ragoût de grondin consiste à recevoir pour un mari un peu traînard, une grosse remontée de bretelles de la part de sa charmante épouse. Mais revenons à notre recette.

  • Epluchez trois ou quatre gros oignons et émincez les.
  • Faîtes les revenir et blondir dans une cocotte, farinez pour épaissir et mouillez avec du court-bouillon.
  • Ajouter une ou deux feuilles de laurier, deux ou trois gousses d’ail, salez et poivrez.
  • Rajoutez des pommes de terre coupées en morceaux comme pour un ragoût et faire cuire à feu doux.
  • Dès que les pommes de terre commencent à cuire (vérifiez avec la pointe d’un couteau), rajoutez les grondins débités en tronçons.
  • Servez dès qu’ils sont cuits (dès que l’arrête centrale se décolle). Le nec plus ultra consiste à verser une lampée de bon vinaigre dans l’assiette.

Bon appétit.

Jean-Yves

Mémoire de notre temps

La fête du thon en préparation

Je suis allé voir Alain Lagadic et son équipe qui mettaient la dernière main aux préparatifs des chars de la fête du thon, à Etel. Une vraie fourmillière, le hangar où ça se passe. D'ailleurs, le thème, cette année, c'est les insectes... Mais la discrétion est de rigueur pour ne rien dévoiler avant le défilé de dimanche. La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'il y a au moins 100.000 fleurs et que ce sera Alain qui pilotera le premier char.

Et pendant que je faisais la photo, un grand "chut !" a traversé le hangar. C'était le président du comité des fêtes qui venait faire une petite inspection...

thon-prepa-chars.jpg
(Une partie des bénévoles du comité des fêtes avec Alain. Cliquer pour agrandir)