|
Les murets de Pierre |
|
<< Semaine précédente < la fête du thon à Etel > suivante >>
Vieux gréements à
Saint-Cado :
les photos de la fête
Les 10 et 11 août, Tud Sant-Kado organisait un rassemblement de vieux gréements dans l'ancien petit port sardiner de la ria d'Etel. Ram'Dam y a participé : la yole Soizig en fut, Monique et Martine ont fait des crêpes, Christian a filé un coup de main à nos amis de Saint-Cado...
Vendredi 9 août 2002 - Arrivée des premiers bateaux à Etel
(Cliquer
sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre)
|
|
Samedi 10 août - Remontée de la ria vers vers
Saint-Cado
(Cliquer sur les photos pour les agrandir
dans une nouvelle fenêtre)
La fête sur les quais du port sardinier de Saint-Cado,
le lancement du canot restauré Tud Sant-Kado et le concert des Rives.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir
dans une nouvelle fenêtre)
Le port de Saint-Cado avec les bateaux et
les animations du dimanche après-midi avec notamment le bagad de
Carnac.
(Cliquer sur les photos pour les agrandir
dans une nouvelle fenêtre)
Quelques recensions de cette fête dans Le Télégramme
BELZ, 9 août 2002
Chants de marins, Les Rives et Graffiti aux Vieux Gréements
Samedi et dimanche, l'ancien petit port sardinier de Saint-Cado revivra au temps de la marine à voile et à l'aviron à l'occasion de la fête des Vieux-Gréements. A côté des démonstrations de tannage de voile, matelotage ou de charpente marine, la musique sera à l'honneur avec un concours - radio-crochet de chants de marins, samedi à partir de 17 h. Le gagnant ne reportera pas seulement un chèque de 150 €, mais il participera à la première partie du concert des Rives, à 21 h sur le podium.
Les Rives (Martine, Serge et leurs musiciens) proposent un spectacle débordant d'énergie, mais aussi de poésie et d'humour, dans le style de ceux de Tri-Yann : des chansons inspirées de la Bretagne et de la mer avec une scénographie, des costumes et des éclairages très élaborés.
Dimanche après-midi, le bagad de Carnac animera les quais, et le soir, les huits musiciens de l'orchestre Graffiti mèneront le bal.
Pratique : entrée libre. Navette gratuite depuis le parking principal. Restauration sur place les deux jours : produits de la mer, morgates, sardines, moules, huîtres...
ETEL, 10 août 2002
Les vieux gréements en escale à Etel
Hier, en début d'après-midi, il y avait foule sur les quais et à la barre pour guetter l'arrivée des vieux gréements, devant participer durant tout le week-end à la fête de Saint-Cado, et faisant escale pour la nuit au port d'Etel.
Le "Patron Emile-Daniel", de la station Snsm était sorti pour les guider dans le franchissement de la barre. Ses allées et venues entre la barre et les quais ont également contribué au spectacle : ce canot, âgé de 39 ans, est le plus ancien et certainement le plus beau encore en service.
En soirée, la municipalité a organisé une réception sous la Criée pour les équipages.
Cet après-midi, vers 14 h, le "Patron Emile-Daniel" accompagnera les vieux gréements depuis le port d'Etel vers Saint-Cado dans les méandres difficiles et les fort courants du Pont-Lorois.
ETEL, 12 août 2002
Un ballet nautique magnifique
Samedi en début d'après-midi, le canot de sauvetage a donné le signal du départ de la rémontée des vieux gréements vers Saint-Cado. Progressivement, la flotille d'une trentaine de bateaux de 3,50 mètres ("Marie", mue par Daniel aux avirons) à 16 mètres ("La Belle de Vilaine") a longuement tiré des bords en raison des vents contraires, offrant un ballet nautique spontueux.
Tout au long de la ria, les spectateurs s'étaient massés sur les sentiers et les rochers ; à Larmor, comme au tour de France, une famille toute entière avait platé un parasol dans une plate amarée à la côte pour être aux premières loges du spectacle.
Le passage du Pont-Lorois a présenté quelques difficultés. Trop haute pour passer sou le pont, la Belle de Vilaine est resté à Port-Niscop, tandis que le canot de sauvetage a dû aider le sinagot qui avait légèrement talonné au pied de la pile ouest.
Après une belle heure de navigation, la flotille est arrivée au large de Saint-Cado, où elle a évolué jusqu'à la forêt en attendant que la marée lui permette de s'amarrer au quai.
BELZ, 12 août 2002
La fête de la belle marine à Saint-Cado
Les Tud-Sant-Kado ont réussi leur pari : la fête des vieux gréements a été un grand succès, "certainement la plus belle fête de l'année sur le canton", assuraient des connaisseurs. Sympathique, conviviale, distrayante et instructive, cette fête réunissait véritablement tous les ingrédients du succès avec un supplément d'âme : cet esprit marin, solidaire et généreux, qui caractérise ce petit village, la perle de la ria. Une trentaine de navires ont navigué samedi et dimanche au large de l'île et jusqu'à la Forest et se sont amarrés à ses quais le temps d'un week-end. Si les gros navires ont impressionné par leur élégance et leur beauté, les plus petit ont eu le coup de coeur du public. Mais la plupart des bateaux présents étaient des bateaux de travail, ce qui leur donne aussi ce supplément d'âme, si caractéristique de cette fête.
A quand la prochaine édition ?
BELZ, 12 août 2002
Si Bretagne m'était contée avec Les Rives
Samedi soir, Les Rives ont fait revivre à leur manière le temps de la belle marine à l'occasion de la fête des vieux gréements de Saint-Cado. Evoquant tour à tour les shangaïes, Dédé et son sacré raffiot, Léo et son p'tit rade de Douarnenez, mais aussi Marion du Faouet et le p'tit Guégan, Serge et Martine Rives, à la voix prodigieuse, ont offert du rêve, de l'émotion et beaucoup de plaisir au public nombreux venu assister à leur spectacle. Un spectacle haut en couleurs avec une scénographie très élaborée, des costumes et des jeux d'éclairage raffinés qui sera enregistré et filmé en live à l'Océanis de Plœmeur les 7 et 8 septembre lors de deux soirées à ne pas manquer.
A l'issue du spectacle, les musiciens du groupe ont animé avec talent et brio un grand bal populaire jusque tard dans la nuit.
BELZ, 13 août 2002
Lancement du Tud-Sant-Kado
Depuis de nombreuses années, deux petits canots orphelins au bord de l'étang du Sach subissaient les outrages du temps. Autrefois, ils étaient utilisés par le lycée maritime pour des travaux pratiques de pêche et de navigation, mais les normes ayant évolué les deux anciennes annexes de chalutiers ont été reléguées à la côte.
C'était sans compter avec la passion des marins et charpentier de Tud-Sant-Kado, qui ont entrepris de les sauver. En 250 heures, ils ont intégralement restauré le moins malade. Cet esquif, vraissemblablement construit au chantier Bretagne Sud du pont-Lorois dans les années 50, a été lancé samedi lors de la fête des Vieux Gréements. Comme il ne restait aucune archive sur ces canots, et que la mémoire avait oublié jusqu'à leur nom, Yannick Tréhorel, directeur du lycée, qui en reste néanmoins propriétaire, a suggéré de baptiser le premier "Tud-Sant-Kado" en hommage à ceux qui l'ont sauvé.
Mais aujourd'hui qu'il navigue, il s'agit de le faire vivre. Et Jean-Baptiste Guillas, l'un des restaurateurs, suggère qu'il soit utilisé, notamment au sein du lycée, pour réapprendre les techniques de navigation traditionnelles de la région : la godille et l'aviron.
BELZ, 13 août 2002
Concours de chants de marins : un plébiscite pour Claire et Camille
Le concours - radio-crochet de chants de marins a connu samedi après-midi un bon succès, avec 14 participants, parmi lesquels Pierre-Ange Personnic, de Kerhuen, dans une belle interprétation de "Recouvrance", ou la jeune Sorraya de Kerdonnerch, dans "les thoniers". Mais le public a éprouvé un véritable coup de cœur pour Claire et Camille, deux jeunes rennaises qui ont égrainé leur répertoire tout au long de l'après-midi.
Une autre Camille et son père ont remporté le deuxième prix. Quant à l'équipage de "La belle-îloise", il a remporté le troisième prix.
<< Retour en haut de la page << Page de la semaine >>