La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

 

Chronique des murets de Pierre
Eihved suhun hañveg
Hui
tième semaine de l'été
10 - 16 août 2002

 << Page de la semaine >>

Le Cormoran façon Sant-Kado d’après Lili Kerhino

Le Cormoran façon Sant-Kado d’après Lili Kerhino un de l’autre côté de la rivière comme l'accordéoniste qui est venu en plate de Saint-Guillaume et est resté de ce côté-ci comme on dit.

Je dois reconnaître que cette recette est curieusement identique à celle de l’île de Sein ou elle est appelée le "poulet chocolat". Il s’agit en fait d’un message codé car le cormoran est strictement protégé par la loi. C’est sous ce nom d’emprunt et d’embrun que le fameux volatile se dégusterait encore dans nos chaumières. La grosse différence, c’est la manière de s’approvisionner en gibier. A Sein, la méthode est radicale et expéditive : Poum ! un calibre 12 !!!

A Saint-Cado, la méthode digne de Rouget Le Braconnier (rien à voir avec le rouget de l’île), n’est pas dénué d’un certain sens marin car pour réaliser cette savoureuse recette, il vous faut de curieux ustensiles qui doivent vous faire envisager d’agrandir votre buffet. En effet, il est nécessaire de se prémunir d’ une plate telle que celle qui a été lancée le 11 août, d’une bonne paire d’avirons et d’ un piège à loup ou à renard.

  • repérez un rocher sur lequel des cormorans ont l’habitude de se poser à marée basse.
  • Vous remarquerez alors que les volatiles suivent la marée montante en se hissant progressivement sur le haut du caillou.
  • A la marée suivante, posez un piège à renard dissimulé au sommet par du goëmon. Amarrez le piège solidement.
  • attendez sagement que la mer monte et, dès que le volatile est pris dans les solides mâchoires de fer, saisissez vos avirons et « nagez » pour «chopper» la bestiole.
  • Rentrez discrètement et ventre à terre en fredonnant la chanson de la cuisinière pour la plumer tel un poulet... voyez vous...
  • Pendant que vous rangez votre plate, que vous rincez et graissez votre piège à renard, laissez votre femme, concubine, soeur ou mère vider la bête et la découper en morceaux comme pour une basquaise.
  • Le volatile ainsi paré est alors mis à mariner au frais pendant au moins 24 heures. dans du vin rouge avec bouquet garni, 2 à 3 clous de girofle, 2 échalotes, une feuille de laurier, du sel et du poivre au moulin.
  • Vous préparez ensuite tel une daube, le cormoran dans une cocotte en fonte en mouillant avec la marinade filtrée... ou non et vous laissez mijoter un certain tempsà feu doux.
  • Si je dis un certain temps, c’est parce qu’il est de bon ton d’aller boire un coup pendant la cuisson, aux «Algues Marines» sur le port. Le degré d’excellence du plat, servi bien entendu avec des patates que vous aurez soin d’écraser dans la sauce brunâtre qui lui a donné à Sein son appellation de poulet chocolat, sera proportionnelle à la durée de son «mijotage»... et de votre escapade au comptoir : une marinade en quelque sorte.

Bon appétit.


<< Retour en haut de la page   << Page de la semaine >>

< Chronique - Les photos de Saint-Cado - Le thon >

       Conseil régional de Bretagne Conseil général du Morbihan