POLYCULTURE |
"LA MAISON DU BOUT DU MONDE"
Message
n°3
Reçu le 8 avril 2002 de Chantal :
Les préparatifs à Ulan Ude
<< Retour à la présentation générale - Message n°1 - n°2 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - Forum >>
Bonjour à tous !
Des nouvelles de Mongolie …
La langue mongole est encore plus difficile que le russe, alors nous nous en tiendrons au français. Je vous écris donc de la capitale Ulan Baator. C’est une grande ville située au nord du pays au milieu d’une plaine très vaste entourée d’un cirque de collines. Nous sommes y sommes arrivés il y a quatre jours. Il fait très froid. Nous avons subi notre première grosse tempête de neige. Pendant la journée, il fait –7° et la nuit, le thermomètre descend jusqu’à – 20°.
Ce week-end, nous sommes allés nous promener dans la campagne pour rencontrer des éleveurs de Yaks et de chevaux. Ils vivent sous les fameuses tentes mongoles que l’on appelle les « yourtes ». Ces familles d’éleveurs sont des nomades, c’est à dire qu’ils emportent avec eux leur maison comme des tortues… partout où ils vont pour faire vivre leur bétail là où les conditions climatiques sont les meilleures en fonction des saisons.
Les yourtes sont toute rondes et sont chauffées par un poêle central. Cathy a retrouvé ses amis bouriates et mongols et elle est très heureuse, les copains de toujours, les coéquipiers du voyage : Aldar, Sacha et Baïr.
L’idée de Slava d’offrir une yourte à Cathy et de la lui apporter en France avait agi sur eux comme un catalyseur. Ils sont enchantés à l’idée de partir d'abord parce qu’ils ont envie de faire plaisir à Cathy et puis, parce que ce périple a une allure d’odyssée pour chacun d’entre eux.
Aldar a 24 ans. C’est le Don-Juan du groupe. Il était professeur de français qu’il a appris pour la beauté de la langue, à la faculté d’Ulan-Ude. N’ayant pas une réelle vocation de prof, aujourd’hui, il s’occupe de la gestion dans la petite entreprise de Slava. Son rêve de jeune poète était d’aller un jour à Paris.
Sacha lui, est devenu camionneur par la force des choses. Il a sillonné les routes du Grand-Nord pendant des années pour ravitailler les villes et villages jusqu’à l’océan Arctique. Pour parcourir les 10.000 km qui les séparent des Alpes du Nord, ils ont en lui le meilleur des chauffeurs possible. Il connaît une foule d’histoires sur tous les peuples de Sibérie. Ces histoires seront sûrement confrontées avec une réalité quelque peu décalée et plus triste depuis ces dernières années lors des prochaines étapes du voyage …
Quant à Baïr, c’est le joyeux drille de la petite troupe, leur boute-en-train. Architecte de formation, il est devenu équilibriste pour gagner sa vie. Alors qu’il souffre de vertige, il s’est associé à Slava qui lui, a créé une petite société de travaux acrobatiques : installation de poteaux électriques, restructuration de ponts, etc.
Demain nous prenons la route vers la France. Il faut donc préparer le départ.
Ils vont devoir sacrifier un cheval pour avoir de quoi se nourrir ; Dans la culture des peuples de Sibérie, le cheval est respecté comme un ami et un protecteur. Pour les Bouriates, sa viande est la plus saine car sans graisse. On le tue et on le mange seulement pour les grandes occasions.
Un tel voyage méritait un beau cheval. C’est le père de Slava qui le choisit et s’occupe des préparatifs. Cathy assiste et participe à la cérémonie de la capture du cheval dans un troupeau à moitié sauvage puis à l’abattage.
La viande est partagée entre plusieurs familles . «Le chaman» est convoqué pour le lendemain soir pour bénir le voyage de Cathy et de ses amis.
A très bientôt à tous. Portez vous bien !
Chantal qui embrasse très fort Alan.
<< Retour à la présentation générale - Retour en haut de la page - Message n°1 - n°2 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - Forum >>