POLYCULTURE |
"LA MAISON DU BOUT DU MONDE"
Message
n°4
Reçu le 9 avril 2002 de Chantal, à Ulan-Ude
<< Retour à la présentation générale - Message n°1 - n°2 - n°3 - n°5 - n°6 - n°7 - Forum >>
Il est très tôt. Il fait très froid.
Tout le monde est emmitouflé pour pouvoir travailler vite. Sur le sol, les Yourtes en pièces détachées attendent d’être chargées dans le camion. La journée est consacrée à la préparation du véhicule, la fameuse «gazelle». Il faut créer un espace couchettes pour pouvoir se reposer en faisant un roulement. Il faut trouver un endroit où stocker la nourriture. Il faut fabriquer une espèce de cuisine avec la bouteille de gaz et le réchaud. Ils vont vivre dans ce camion pendant probablement trois semaines, le temps d’arriver en France et il risque de faire bien trop froid pour pouvoir pique-niquer dehors.
La journée des préparatifs s’achève. Avec des pierres provenant du lac Baïkal, un feu est préparé au milieu d’un champ. Toute l’équipe est là. Les gens des alentours aussi, afin de faire exorciser quelques mauvais sorts par le chaman.
Ce dernier porte un habit de couleur rouge qui rappelle le feu. Ses larges manches rappellent les ailes de l’aigle, son totem.
Selon un légende bouriate, c’est l’aigle qui a amené le feu à l’humanité. La chasuble portée par le chaman, lui donne le pouvoir de communiquer directement avec les esprits les plus hauts. Sur une petite table, il rassemble tous les aliments que Cathy et Slava ont apporté comme offrande : du lait, des biscuits, de la vodka. Il commence ses incantations ; Ses paroles sont scandées par le son du tambour et des clochettes phrase, son fils jette de la vodka sur le feu.
Chantal
La Sibérie, le pays du froid :
La Sibérie est, au moins pour la moitié du territoire, un désert froid et sec. Dans les contrées les plus au nord, les températures de janvier peuvent atteindre –50°. Sur l’ensemble du territoire, le nombre de jours de gel par an dépasse 240°, soit une durée de plus de huit mois. Comme dans tous les climats continentaux, l’été est relativement chaud. Il y a 4 mois au plus dans le sud de dégel, ce qui favorise la formation de nombreux lacs et marécages et la prolifération des moustiques.
On appelle permagel ou permafrost le gel permanent des sols qui concerne toutes les terres arctiques. Son épaisseur atteint 600 mètres dans le nord de l’Alaska et dépasse 1500 mètres en Sibérie.
Le permagel interdit toute végétation et il est impossible bien sûr d’y planter ses poireaux. Une mince couche peut fondre en été, c’est là que parfois on découvre les restes de mammouths congelés, comme Jarkov .
<< Retour à la présentation générale - Retour en haut de la page - Message n°1 - n°2 - n°3 - n°5 - n°6 - n°7 - Forum >>