L'ASSOCIATION
: |
<< Projet "Goh Suhun" - "Les murets de Pierre" - La maison de pays - André Le Meut - Mémoire de rameurs >>
RAM’DAM est une association régie par la loi 1901. A vocation culturelle et sociale, elle a pour but de développer des projets professionnels dans le cadre d'une mise en valeur du patrimoine local en favorisant les échanges intergénérationnels. Une assemblée générale extraordinaire a permis de redéfinir les statuts : notre objectif essentiel consistera désormais à promouvoir la culture locale en assurant la collecte de l’actuel.
Notre association bénéficie du soutien de la Région Bretagne qui nous accorde une subvention d’aide au fonctionnement de 35.000 € ainsi que du Département du Morbihan qui nous octroie une aide de 11.500 €.
La commune de Pluvigner nous met à disposition un local «Ti Ar Roué Stevan», la Maison du Roi Stevan au 11 rue du Tanin, et l’équipement (mobilier, vidéo, sono, bureautique, etc.) a été entièrement financé par une enveloppe parlementaire versée en 2000.
|
|
Pourquoi le ROI STEVAN ? Cette figure emblématique du Pays Vannetais est sans aucun doute le personnage qui symbolise au mieux la culture populaire locale, bien au delà des récupérations politiques et religieuses dont il a pu faire l’objet au fil des ans et ceci depuis son existence présumée au siècle des Lumières. Le Roué Stevan, celui qui nous intéresse, restera ce curieux bonhomme, tour à tour mendiant, guérisseur, météorologue, conteur et visionnaire qui circulait par les chemins creux en proposant ses services. Libre comme le vent, à la fois craint et respecté, il est celui qu’une tradition populaire a su ériger en véritable mythe local. De la Rivière d’Etel à Languidic, des Landes de Lanvaux à la frange côtière, c’est donc lui qui nous définit un territoire de prédilection, un petit coin de pays, une unité de lieu en quelque sorte...
Quant à l’unité de temps, c’est encore à lui qui passait ses nuits à observer la lune et les étoiles que nous nous référons pour mener nos différents projets. Goh Suhun, Almanach et Quartiers de Lune... tout ceci nous renvoie à une certaine conception du temps, celle d’un temps cyclique basé sur le rythme des saisons où rites calendaires, fêtes votives, grandes marées et travaux des champs se succèdent en une alternance sans cesse renouvelable.
|
«L’association Ram’Dam naît en juin 1994, lorsqu’une trentaine de copains, habitués à offrir leur temps au Téléthon, décident de s’élancer sur la Manche, pour relier, à l’aviron, Cork à Roscoff sur une yole de type "d’Aboville", prêtée par l’AFPA. Une traversée réalisée au profit de la lutte contre la mucoviscidose, et financée grâce à l’organisation de festoù-noz et de spectacles divers [...].
Depuis lors, Ram’Dam n’a plus cessé de ramer, pour le plaisir, souvent fortifié par une action philanthropique : double traversée de la Manche (Roscoff - Plymouth - Brest) en 1996, afin d’aider au financement du canot de sauvetage de Belle-Île en Mer ; route du Ponant (Le Conquet - Auray) en 1997, au profit de la SNSM, Saint-Malo - Audierne en 1998 ; Le tour du Morbihan en 1999 de Port-Louis à la Roche-Bernard par le Blavet.»
Ar Men, décembre 2000.
L’année 2000 est marquée par la participation à Brest et Douarnenez 2000 de la Yole de Bantry construite par Ram’Dam : La Françoise. A son bord Ram’Dam gagne la régate de Brest et l’équipage remporte le premier prix du concours de chant de marin.
2001 est marquée par la participation à de nombreuses manifestations : Douarnenez, semaine du Golfe, Route de l’Amitié...
En même temps que leurs exploits sportifs sur mer, les rameurs, hommes et femmes de tous âges et tous les horizons sociaux, mènent aussi un travail de recherche culturelle sur terre. En 1996 la réalisation d’une monographie sur la rivière du Loc'h, à l’occasion d'un concours du Chasse Marée, sera suivie par l'édition d’un ouvrage de référence sur Saint-Goustan (Saint-Goustan, port d’Auray, 1880/1980, Chronique de la vie quotidienne, Jacques Guillet, éditions RAM'DAM).
Ensuite il y aura la production de plusieurs CD, la restauration des terre-pleins ostréicoles au Bono, la réalisation du musée du sauvetage en mer à l'Ile de Sein, la création du festival des Quartiers de Lune, le financement de deux postes en emploi-jeune, l'inauguration de la maison de Pays et l’embauche d'André Le Meut...
Par leur engagement et leur dynamisme, les membres de Ram’Dam n’en finissent pas de s’inventer une vie ensemble.
«il y a ici une urgence de vivre et de vivre bien. Heureux», déclarait Frédéric Laffond, réalisateur du film «Ram’Dam sur terre et sur mer».
En 2002, la maison de Pays s’ouvre aux cultures du monde avec le projet Polyculture qui nous emmène en Sibérie cette année et chez les indiens Navajo l'année prochaine. C’est bien sûr le lancement du site internet www.ramdam.fr.fm (vous êtes dessus !) qui va permettre la réalisation de nombreux projets : Goh Suhun, l'Almanach, les murets de Pierre... alors autoroutes de l’information ou chemins creux, qu’importe, pourvu qu’il y ait du goût.
|
Un projet
d'échanges inter-générations : Goh Suhun |
- La rubrique Kafé-Kateù. |
- L'almanach. |
Ram'Dam à la fête des vieux gréements de Saint-Cado. |
|
Petite escapade sur la "cyber-île" de nos amis sénans, où plusieurs projets sont en cours. |
<< Projet "Goh Suhun" - "Les murets de Pierre" - La maison de pays - André Le Meut - Mémoire de rameurs >>