La maison du pays d'Auray porte le nom du Roi Stevan (ti er roué Stevan, en référence à un prophète mendiant qui vécut en pays vannetais au siècle des lumières, et qui marqua profondément la mémoire de ce pays. L'association Ram'Dam assure son animation, par des actions de collectage, mais aussi en suscitant des rencontres lors de manifestations comme les quartiers de lune. 

LE ROI STEVAN

"Si toutes les professions ont leur charmes, il paraît qu'elles ont aussi leurs grands hommes. L'histoire de ce fameux mendiant, vulgairement nommé "er roué Stevan" nous en fournit la preuve."

Dessin Lucien Poédras

Cette figure emblématique du Pays Vannetais est sans aucun doute le personnage qui symbolise au mieux la culture populaire locale, bien au delà des récupérations politiques et religieuses dont il a pu faire l’objet au fil des ans et ceci depuis son existence présumée au siècle des Lumières. Le Roué Stevan, celui qui nous intéresse, restera ce curieux bonhomme, tour à tour mendiant, guérisseur, météorologue, conteur  et visionnaire qui circulait par les chemins creux en proposant ses services. Libre comme le vent, à la fois craint et respecté, il est celui qu’une tradition populaire a su ériger en véritable mythe local. De la Rivière d’Etel à Languidic, des Landes de Lanvaux à la frange côtière, c’est donc lui qui nous définit un territoire de prédilection, un petit coin de pays, une unité de lieu en quelque sorte...

Abbé Jean-Marie Guilloux : Le roi Stevan, réedition Ram'Dam. 

Abbé Jean-Marie Guilloux : Le roi Stevan
(1891, réedition Ram'Dam 1999).
Cliquez sur ce livre pour le lire (en français)

Il est prévu de le proposer en plusieurs autres langues... (à suivre).


couverture_livre.jpg

Le livre de Christian Le Bozec, illustré par Lucien Pouédras (éditions Ram'Dam) est disponible à la maison du Roi Stevan (25 €, port inclus).


Retour en haut de la page